Les exercices d'abdominaux

Introduction à la notion d'exercices d'abdominaux.

 

A la suite des articles traitant de l'entraînement des abdominaux ainsi que des programmes d'abdominaux, nous allons cette fois-ci expliquer de comment il y a lieu de concevoir la notion d'exercices d'abdominaux.

 

exercice d'abdominauxLa notion d'exercice en préparation physique, sans être complexe, est tout de même chose très confuse. A commencer par la confusion qui en général est faite entre un exercice et un mouvement. Ce point particulier a déjà été évoqué par nous dans l'article traitant de la notion de « meilleurs exercices d'abdominaux ». Mais nous allons cette fois-ci aller plus loin et expliquer ce qui en préparation physique mérite le terme d'exercice, tout en traitant plus particulièrement des exercices d'abdominaux.

 

La meilleure chose à faire pour commencer est de reprendre la définition de ce qu'est un exercice en général. Un exercice est " une activité spécialement structurée, adaptée, qui permet de développer les capacités de quelqu'un dans un domaine ".

 

 

Différence entre exercices d'abdominaux et mouvements d'abdominaux.

 

Cette définition étant donnée, il faut bien reconnaitre, que lorsque l'on parle de  mouvements d'abdominaux, cette notion évoque, à juste titre dans l'esprit des personnes, effectivement l'exécution d'une seule répétition. Mais, il faut bien comprendre qu'une seule répétition ne peut pas permettre le développement de capacités physiques, quelles qu’elles soient. C'est à dire, quelle ne peut permettre le développement d'aucune capacité abdominale pour le sujet qui nous occupe.

En effet avec une seule répétition, le stress physiologique est bien trop faible pour générer la moindre adaptation physique de sa paroi abdominale. Par contre, dans le cas où il y a une répétition de ce même mouvement d'abdominaux, cela a des chances dans la plupart des cas (bien que pas toujours) de devenir un exercice d'abdominaux.

 

Nous pourrions discuter sur le nombre de répétitions nécessaires pour que tel ou tel mouvement particulier entraine une modification effective de capacités physiques de tel ou tel secteur musculaire pour tel ou tel individu. Mais ce n'est pas le sujet. Les possibilités diverses sont extrêmement variées ce qui rendrait cette discussion d'une très grande complexité. Surtout que les particularités, qui découlent de la multitude des niveaux de capacités des personnes et des différents buts envisageables, rendent de toute façon impossible, dans un article qui s'adresse à tous, toutes explications (que ce soit dans le cadre des exercices d'abdominaux ou autre) qui soient précises et qu'il faudrait donner à chacun, compte tenu de la particularité de chacun.

 

Par contre, ce qu'il faut absolument retenir, c'est qu'un mouvement répété plusieurs fois peut, dans la plupart des cas, devenir un exercice. Alors qu'un mouvement exécuté qu'une seule fois ne sera jamais un exercice.

 


Exercices d'abdominaux à télécharger gratuitement


 

Les exercices d'abdominaux offrent un monde de confusion.

 

exercice d'abdoC'est pour cette raison, qu'il faut mettre en évidence que si la notion de mouvement d'abdominaux est plus ou moins bien comprise, elle se confond malheureusement trop souvent, dans l'esprit du plus grand nombre, avec la notion d'exercice d'abdominaux. C'est d'ailleurs cette confusion qui fait rechercher (lorsqu'ils veulent faire des programmes et exercices d'abdominaux à la maison), par beaucoup sur le net des mouvements, tout en ayant l’impression de trouver des exercices d'abdominaux.

 

En effet, pour la plupart des personnes le distinguo est très faible. La plus grande majorité d'entre elles s'imaginant alors, qu'il suffit de répéter le mouvement recherché et/ou trouvé, pour obtenir la ou les modifications des capacités physiques que ces personnes souhaitent obtenir. Il est à noter que nous trouvons cette confusion aussi bien dans le cadre de l'entrainement des abdominaux, que dans celui de l'entraînement de tout autre secteur corporel.

 

Cette vision, simpliste à l'extrême, que malheureusement beaucoup présentent, ne correspond en aucune façon à la réalité de ce que sont les exercices d'abdominaux dans le monde de la préparation physique. Cela n'a strictement aucun sens, comme nous le verrons un peu plus loin.

 

Mais, il faut toutefois préciser, à leur corps défendant, que la quasi totalité de ces personnes n'ont jamais appris quoique ce soit dans le domaine du corps humain. Et encore moins dans le domaine de l'amélioration des capacités physiques humaines. Ce qui fait qu'en réalité, elles ne peuvent tout simplement pas savoir. Et cet état de fait est normal. Ce qui par contre n'est pas normal, c'est de ne pas réaliser tout seul que l'on est logiquement méconnaissant d'un domaine que l'on n'a pas étudié.

 

 

Les exercices d'abdominaux et le monde de la bêtise.

 

exercices d'abdominauxMalheureusement, il nous faut encore préciser un problème supplémentaire qui découle de cette confusion. En effet, celle-ci finit par donner l’impression à beaucoup que le mouvement équivaut presque à l'exercice. Cette vision encore plus inexacte crée et entretient en permanence un mauvais paradigme qui fait croire que le choix d'un mouvement apportera « quasiment » le résultat et/ou qu'un « nouveau » mouvement pourrait être « révolutionnaire ». Il découle ainsi, de cette erreur incommensurable, tout un monde d'incompréhensions dans l'univers des exercices d'abdominaux, qui est bien plus profond que la simple confusion citée précédemment.

 

En effet, cette vision crée un rapport de cause à effet impossible entre un aspect biomécanique et un aspect physiologique. Cette erreur, poussée à son extrême, finit par donner l’impression à beaucoup qu'une machine (conçue pour permettre l’exécution de certains types de mouvements) et/ou certaines technologies (par exemple l'électro-stimulation), apporteront « le résultat ». Ce qui nous fait alors entrer dans le monde de la bêtise.

 

Mais, qui n'a pas entendu certains, plus que nombreux, vanter par exemple les mérites d'une machine. Comme si celle-ci allait offrir, obligatoirement et presque par elle-même, des résultats « spectaculaires ». Nous tenons à préciser ce point particulier, car même si le commerce a ses propres règles et objectifs, il serait bon que beaucoup réfléchissent un tant soit peu, plutôt que de suivre et de bêtement répéter de telles idioties.

 

 

Exercices d'abdominaux et modifications physiologiques.

 

Pour une compréhension plus juste encore, il nous faut maintenant évoquer d'autres points très importants, afin d'être tout à fait clair pour ce qui concerne les entraînements comportant des exercices d'abdominaux.

 

exercice pour les abdosPremièrement, il faut bien comprendre que, si un seul mouvement d'abdominaux ne peut pas entrainer de modifications physiologiques suffisantes (1), cela peut également être le cas avec un faible nombre de répétitions de ce mouvement (2). En effet, cela va dépendre de la personne. Et plus précisément du niveau de capacités physiques de ses abdominaux, au moment où elle exécute un nombre donné de répétitions de ce mouvement d'abdominaux. Précisons qu'à ce niveau de réflexion le ou les buts de la personne n'entrent aucunement en ligne de compte pour le raisonnement qui nous occupe.

 

Deuxièmement, si l'on regarde la définition du mot exercice, celle-ci indique que l'exercice doit « développer » des capacités. Mais, le terme « développer » doit absolument être nuancé.

 

En effet, celui-ci semble renfermer une notion de gain. Et même plus précisément de gain positif. Alors qu'en réalité des exercices d'abdominaux peuvent également réduire des capacités abdominales. Ce qui bien souvent n'est pas souhaitable. C'est l'une des raisons essentielles qui oblige à faire des choix qui soient précis pour établir des exercices d'abdominaux spécifiques pour des entraînements d'abdominaux que l'on pourra qualifier de corrects.

 

C'est pourquoi, comprenant que le terme de « développement » n'est pas le plus approprié, nous préférons en préparation physique parler de « modifications » de capacités physiques.

 

exercice pour abdominauxEt c'est ainsi qu'il est possible d'affirmer qu'un exercice modifie toujours. Et que c'est justement parce qu'il modifie qu'il s'appelle exercice. D'ailleurs, même un exercice qualifié « d'entretien » modifie. En effet, il maintient un niveau constant, ce qui peut laisser croire qu'il ne modifie pas. Mais en réalité compte tenu de la spécificité de la dynamique propre du corps humain à vieillir, réduisant naturellement le niveau des capacités physiques, l'exercice qui maintient un niveau quelconque, modifie la tendance naturelle, la dynamique propre, de tel ou tel corps humain.

 

NB : Je précise à cet endroit, que compte tenu des deux raisons qui viennent d'être évoquées, il doit être entendu que pour la suite de l'article, lorsque je parlerai d'exercices d'abdominaux, j'entendrai toujours exercices d'abdominaux modifiant des capacités physiques. Que ce soit dans un sens ou dans un autre.

 

 

(1) Très important : il vous faut comprendre dès maintenant que lorsque l'on fait référence tout au long de notre article aux modifications physiologiques qualifiées de suffisantes ou pas, nous parlons des modifications physiologiques qui feront suite à l'adaptation du corps à un entrainement donné. Celles qui offrent de voir des résultats concrets. Nous ne faisons pas référence aux modifications physiologiques de l'effort. C'est à dire à celle de l'instant de l'entraînement de la séance d'abdominaux. Car le mécanisme d'adaptation est le suivant. Il y a des modifications physiologiques durant l'effort qui vont, ou pas, générer d'autres modifications (notamment par le phénomène de surcompensation pour ce qui concerne le temps laissé entre les séances), durant le repos, et de ce fait différées dans le temps. Ce sont ces dernières qui offriront l’expression de l'évolution des résultats.

 

(2) Pour être tout à fait précis, il existe certains cas où peu de répétitions ne généreront pas de modifications physiologiques de l'effort suffisantes, pour que cette structure (placement / mouvement / geste / nombre de répétition) mérite le terme d'exercice de ce point de vue. Mais, si le but de cette même structure est, par exemple de permettre une meilleure maîtrise de l’exécution du geste et qu'elle le permet effectivement, alors elle mérite le terme d'exercice. Mais c'est un cas de figure à la marge, dans l'univers de l'entraînement qui concerne les exercices d'abdominaux.

 


Gagnez de l'argent à domicile avec le parrainage rémunéré


 

Les exercices d'abdominaux et la qualité des exercices : bons ou mauvais.

 

exercices pour abdosAyant compris que tous les exercices d'abdominaux modifient, il est normalement facile de concevoir que les modifications entrainées, par tel ou tel exercice, doivent être appropriées. Mais également qu'elles peuvent être inappropriées. C'est cet aspect qui qualifiera des exercices d'abdominaux de bons ou mauvais.

 

Par contre attention, ce ne sera jamais les exercices d'abdominaux en soi qui seront bons ou mauvais. Les exercices d'abdominaux seront bons ou mauvais seulement du fait de leur inadéquation avec une personne donnée et le résultat que celle-ci souhaite obtenir, ainsi que le moment où elle les exécute.

 

Malheureusement, là encore, nous retrouvons trop souvent l'erreur provenant de la confusion faite entre un exercice et un mouvement. Et nombre de personnes n'ayant pas assimilé ce point essentiel parlent d'exercices d'abdominaux qui seraient mauvais, alors qu'elles font référence en réalité à des mouvements. Mouvements qu'elles peuvent également percevoir, à tort ou à raison, comme mauvais*.

 

* Autre point particulier mais qui sera traité dans l'article sur les mouvements d'abdominaux.

 

 

Les exercices d'abdominaux et l'erreur du docteur de Gasquet.

 

exercices pour les abdosCes personnes sont malheureusement très nombreuses. Une des plus connue étant peut-être le docteur de Gasquet avec son ouvrage «  Abdominaux, arrêter le massacre ! », dans lequel vous pouvez facilement retrouver, cette erreur, notamment lorsqu'elle fait référence aux crunch.

 

Le crunch n'a jamais été un exercice. C'est un mouvement. Plus spécifiquement, c'est une famille de mouvements d'abdominaux : les crunch. Et comme tels, ces mouvements d'abdominaux permettent effectivement de travailler, et de travailler correctement certains muscles de la paroi antéro-latérale de l'abdomen au travers de l'élaboration d'exercices d'abdominaux structurés spécifiquement. Bien entendu, si ces mouvements sont correctement exécutés tout au long des exercices et des séances d'abdominaux.

 

Il y a donc une double erreur dans le fait de dire que les crunch sont de mauvais exercices. Mais, le docteur de Gasquet, n'est pas spécialiste de la préparation physique et encore moins professeur de culture physique. Ce sont des métiers différents. Par contre, et c'est bien malheureux, beaucoup trop d'acteurs dans le monde de la préparation physique se font les relais de ces erreurs. Et ce qui est plus grave, entretiennent ce mauvais paradigme.

 

Bien sûr, un mouvement peut être qualifié de bon ou mauvais en soi. Effectivement, soit en tant que tel, soit par adéquation ou inadéquation avec la personne qui le pratique. Mais ce point particulier, ne sera pas traité ici, car il sort du cadre qui nous occupe. Mais vous pouvez imaginer qu'il y a certainement beaucoup de choses à remettre à leur place, également sur cet aspect. Ce sera fait dans l'article qui traitera de la notion de mouvement.

 

 

La série en tant qu'autre paramètre important des exercices d'abdominaux.

 

abdominaux et exercicesAyant compris qu'il est nécessaire dans les exercices d'abdominaux d'avoir un nombre de répétition suffisant pour pouvoir entrainer une modification physiologique, la plus petite structure d'exercices d'abdominaux que l'on puisse trouvée, est composée, au minimum, d'un nombre donné de répétitions continues. Cette structure se nomme  « série ». La série est un deuxième paramètre essentiel, après le paramètre mouvement, pour la constitution des exercices d'abdominaux.

 

Il nous faut tout de même bien préciser, que si une seule série d'abdominaux peut, dans certains cas, être effectivement appelée exercice d'abdominaux, c'est loin d'être toujours le cas. La raison est la même que pour le mouvement. A savoir, que très souvent une seule série ne peut pas entraîner de modifications physiologiques suffisantes. Mais il n'en demeure pas moins que le paramètre série est également d'une extrême importance pour les exercices d'abdominaux. Car, comme nous le verrons plus tard, ce sont les séries d'abdominaux qui sont amenées à être répétées afin d'entrainer des modifications physiologiques concrètes.

 

 

 

La particularité des exercices d'abdominaux isométriques (statiques).

 

exercices d'abdosNous devons à cet endroit faire référence à des exercices d'abdominaux particuliers. Les exercices d'abdominaux statiques (isométriques), qui sont des exercices d'abdominaux d'un autre ordre. Ils sont basés sur des placements et/ou des micros mouvements (considérés comme isométriques). En effet, dans ce cas il n'existe pas (ou pratiquement pas) de mouvements. Tout du moins de mouvements effectués par le secteur musculaire sur lequel nous tentons d'entrainer des modifications physiologiques. Dans ce cas les modifications physiologiques de la zone ciblée seront apportées, notamment par la durée de maintien du placement, auquel il est possible d'associer des positionnements évolutifs et/ou des mouvements d'autres secteurs corporels. Ce sont effectivement des exercices d'abdominaux, puisqu'ils vont générer, travaillés correctement, des modifications physiologiques concrètes.

 

Pour la suite de l'article, je vais m'attacher à expliquer ce que sont des exercices d'abdominaux, mais plus spécifiquement dans le cadre du travail dynamique. Notamment en traitant des divers paramètres dont il faut nécessairement tenir compte dans l'univers des exercices d'abdominaux dynamiques. L'univers des exercices d'abdominaux statiques comporte des paramètres différents, mais que je ne traiterai pas ici.

 

 

 

Présentation des paramètres constituant un exercice d'abdominaux dynamique basique.

 

exercices pour les abdominauxUne fois bien comprises les notions de mouvement, de répétition et de série, nous allons plus précisément expliquer comment se présentent concrètement des exercices d'abdominaux. Et, afin de comprendre du mieux possible de quoi il retourne nous allons procéder par étape. En commençant dans ce paragraphe par traiter le cas d'un exercice très basique, quasiment embryonnaire, car non encore suffisamment « constitué » pour avoir des chances d'entraîner des modifications physiologiques nécessaires, susceptibles d'induire une surcompensation physiologique conséquente et durable. Mais il permet d'aider à la compréhension qui nous occupe.

 

Nous allons ainsi prendre pour exemple l'exercice embryonnaire suivant : 10 répétitions de relevé de buste d'1/3.

 

Cet exercice, même sous cette forme d'exercice d'abdominaux très basique, est déjà composé d'une série de plusieurs répétitions d'un mouvement simple. C'est pourquoi, le paramètre nombre de répétitions vient s'ajouter, en tant que nouveau paramètre indispensable à prendre en ligne de compte, au paramètre mouvement.

 

Pourquoi indispensable ?

 

Parce qu'il faut comprendre que pour une personne donnée à un moment donné, 10 répétitions d'un mouvement particulier n'est pas équivalent à 15 répétitions de ce même mouvement. (50% en plus). Ce sont deux séries très distinctes l'une de l'autre. Elles offrent déjà, même au niveau de cette forme embryonnaire, deux exercices d'abdominaux totalement différents, car les modifications physiologiques lors de l'effort, ne sont déjà pas les mêmes.

 

exercices pour abdoCeci étant, et malgré que nous ne voulions pas aller trop loin dans les explications, il nous faut tout de même préciser qu'il est important de comprendre que même au niveau de cette seule série, (exemple que nous sommes en train de traiter), il existe d'autres paramètres dont il faut également être bien conscient. En effet, ils vont également tendre à modifier les adaptations physiologiques de la personne qui exécute cette série.

Ce sont les paramètres, de vitesse d’exécution de chaque geste (qui peut même être modifiée au sein d'une même série), ainsi que ceux de rythme d'exécution et de contraction isolée. La notion de contraction isolée se référant aux muscle(s) ciblé(s) dans l'exécution d'un mouvement, ou bien souvent d'autres muscles sont susceptibles d'aider à la réalisation du geste.

 

Nous laisserons volontairement de côté, pour la suite de l'article, ces autres paramètres spécifiques. Mais il faut savoir, qu'ils existent, et qu'ils sont tout aussi importants que les autres. Et tout entrainement de qualité les prendra en ligne de compte.

 

 

Les 2 paramètres complémentaires pour des exercices d'abdominaux encore basiques, mais plus complets.

 

Nous venons de traiter d'un exercice extrêmement basique. Qualifié d'embryonnaire, puisque constitué d'une seule série. Mais dans la plupart des cas il est nécessaire, pour générer des modifications physiologiques suffisamment conséquentes, de répéter une série un certain nombre de fois.

 

Ce principe nous offre immédiatement deux nouveaux paramètres qu'il est absolument nécessaire de gérer. Le nombre de série, et un paramètre d'une extrême importance en préparation physique, le temps de repos laissé entre deux séries.

 


Perdez du poids rapidement sans reprendre vos kilos avec le régime professionnel Orion


 

Les différents exercices d'abdominaux compte tenu des modifications de leurs paramètres constitutifs.

 

exercices pour abdominauxTout ceci ayant été expliqué, nous allons maintenant pouvoir entrer dans une compréhension plus fine de la notion d'exercice d'abdominaux. Et pour ce faire, nous allons prendre un exercice d'abdominaux toujours relativement basique, mais non plus embryonnaire, car incorporant cette fois-ci plusieurs séries :

Par exemple, 5 séries de 10 relevés de buste d'1/3 à vitesse moyenne et constante, en laissant 1 mn de récupération entre chaque série.

 

Vous pouvez écouter le podcast du relevé de buste basique (relevé de buste d'1/3) pour connaitre le placement, l'amplitude de mouvement, le rythme, et la vitesse d'exécution à maîtriser.

 

Récapitulons les différents paramètres qui constituent cet exercice spécifique. Ils ont tous une très grande importance.

 

Le mouvement : relevé de buste d'1/3.

Le nombre de répétions : 10

La vitesse d'exécution : moyenne

Le rythme : constant

Le nombre de série : 5

Le temps de repos entre les séries : 1 mn

 

Nb : Nous laissons de côté la qualité de la contraction musculaire (isolée ou pas) que nous avons volontairement pas évoquée pour éviter de trop compliquer. Mais il faut tout de même garder à l'esprit que la qualité de contraction est un facteur important dans les entraînement de qualités.

 

exercice pour abdoMaintenant, il faut absolument comprendre que cette structure est un exercice d'abdominaux à part entière. Mais également, et c'est extrêmement important, que si nous modifions un seul de ces paramètres, cet exercice devient un nouvel exercice. Par exemple, si l'on fait 15 répétions par série. Ce n'est plus du tout la même chose. Nous venons d'ajouter 50% d'effort par série. Nous entrainerons donc d'autres changements physiologiques. De même, si l'on décide de réduire la vitesse d’exécution. Nous allons augmenter la durée de chaque contraction. De nouveau, nous entrainerons des changements physiologiques différents. Et bien entendu, 15 répétitions avec une vitesse réduite correspondent à un 3 ème exercice, très différent encore.

 

C'est pourquoi, la moindre modification, ne serait ce que d'un seul paramètre, génère obligatoirement et immédiatement un exercice d'abdominaux très différent. Car ce nouvel exercice générera des effets différents de ceux occasionnés par l'exercice de référence.

 

Cette perception n'est pas trop compliquée à saisir, bien qu'elle soit peu prise en compte lorsque les personnes établissent et/ou s'établissent des programmes d'abdominaux. Alors, que pour des entrainements de qualité, il est nécessaire de savoir ce que tel changement de paramètre dans telle proportion va générer de modifications physiques.

 

C'est le fait de ne pas savoir/pouvoir tenir compte de ce que cela entraine qui nous permet de qualifier des entrainements d'abdominaux d'anarchiques, d'incorrects, d'inadaptés et parfois malheureusement de potentiellement blessants. Rien ne s'établit, ni se suit, au petit bonheur la chance. Et tout acteur dans le monde de la préparation physique devrait le préciser le plus souvent possible.

 

 

Exercices d'abdominaux attachés à un individu du fait de la différence entre individus.

 

Maintenant, il va nous falloir traiter d'un aspect qui tombe encore moins sous le sens, et que peu de gens perçoivent réellement, bien que cela soit d'une extrême importance pour les exercices d'abdominaux.

 

exercice pour abdosSi l'on reprend comme support de réflexion la structure d'exercice d'abdominaux embryonnaire énoncée précédemment : une seule des séries de relevés de buste d'1/3 répétée 10 fois à vitesse moyenne et constante. Celle-ci représente ce que l'on appelle une structure spécifique. Sachant que cette structure représente également, pour une personne donnée, un exercice d'abdominaux en lui-même, il nous faut faire remarquer, que si deux personnes suivent toutes deux cette structure spécifique exactement de la même façon, cette structure, bien quelle soit unique, a de grandes chances de présenter un exercice d'abdominaux différent pour chacune de ces deux personnes.

 

En effet, il est tout à fait possible d'imaginer que pour l'une cela pourrait, compte tenu de son niveau personnel, lui servir simplement pour un échauffement des abdominaux, alors que pour  l'autre la difficulté même contenue dans cette structure spécifique lui demanderait déjà de fournir un effort conséquent.

 

Ainsi, il est facile de comprendre que si la première personne ne peut espérer aucune progression dûe à cette structure spécifique, la deuxième, au contraire, a la possibilité (peut-être) de progresser grâce à elle. Dans le premier cas cette structure va plutôt offrir un entretien de capacités physiques, alors que dans l'autre cas on observera (possiblement) une amélioration de capacités physiques. Pour chaque cas il n'y aura pas les mêmes changements physiologiques. Ce qui nous offre de ce fait deux exercices d'abdominaux différents. C'est pourquoi pour être tout à fait exact nous devrions plutôt parler de structure-exercices. Une structure qui est unique mais qui offre simultanément des exercices différents. C'est d'ailleurs pourquoi il est possible de proposer une même structure à des personnes qui ont des buts différents.

 

Cela est dû à la différence de capacités physiques des deux personnes ainsi qu'au principe d'association d'un exercice particulier avec une personne particulière. C'est pourquoi il ne peut pas y avoir de meilleurs exercices d'abdominaux en soi, ni de mauvais exercices d'abdominaux en soi. Et c'est également la raison pour laquelle les exercices d'abdominaux sont foncièrement attachés à un individu, et qu'ils ne prennent leur existence propre (ainsi que leur « qualité ») qu'en fonction d'un individu particulier. Et plus encore, qu'avec un individu particulier à un moment précis.

 

entrainement des abdominauxLes exercices d'abdominaux doivent être créés pour et par les spécificités physiques intrinsèques des individus à un moment donné. Ce sont les capacités physiques de chaque personne, et le ou les buts que celle-ci souhaite, qui en réalité doivent générer tel ou tel exercice. Ce qui fait que par certains côtés, ce n'est pas l'entraîneur, et encore moins la personne qui s'entraine qui décide en réalité. Le choix des exercices d'abdominaux doit découler de la nécessité, par le biais de la notion d'adéquation.

 

C'est pour cette raison que dans un entraînement correct, les exercices d'abdominaux s'établissent toujours en prenant le plus possible pour référence l'individu qui souhaite s'entrainer. On ne cherche jamais à tenter de faire faire à quelque individu que ce soit une structure spécifique préétablie et/ou pensée et conçue préalablement, et qui présenterait « semble t-il » une dimension universelle valable pour tous. C'est à la fois incorrect et idiot.

 

Cette réflexion laisse entrevoir le décalage important qu'il existe entre la réalité et ce que l'on peut trouver sur le net. Décalage que l'on trouve malheureusement (également trop souvent) dans nombre d'entrainements proposés aux personnes qui souhaitent s'entrainer.

 

 

Le niveau exercices d'abdominaux est la "strate" la plus importante de la personnalisation des entraînements d'abdominaux.

 

Fort de la compréhension de tout ce qui vient d'être écrit, il devient normalement aisé de percevoir que la méthodologie d'un entraînement de qualité ne peut s'appuyer que sur une réelle personnalisation dans l'élaboration des exercices d'abdominaux. Et, la méthodologie requise est la suivante.

 

Programme pour abdominauxOn s’appuie le plus possible sur les données personnelles de l'individu qui souhaite un type de résultat. Ce qu'il représente, à un moment donné, de capacités physiques en termes de capacités présentes et potentielles. On élabore, alors, une structure composée de tous les paramètres sus décrits, en choisissant, les mouvements (combinés ou pas, avec ou non variation d'amplitude), le nombre de séries, de répétitions, le temps de repos, le ou les rythmes, la ou les vitesses d'exécution des gestes, et l'isolation ou pas des muscles et/ou groupes musculaires, compte tenu de ce que l'on sait de ce que cette structure élaboré aura de chance d'offrir de modifications physiologiques pour tel ou tel individu particulier, compte tenu cette fois de ses buts personnels.

 

Nous sommes bien loin d'un mouvement répété de plus en plus de fois. Et même bien loin d'une pluralité de mouvements répétés de plus en plus de fois. Et bien sûr, aux antipodes d'un soi disant nouveau mouvement extraordinaire et/ou révolutionnaire.

 

Précisons pour conclure, que si la notion de personnalisation véritable commence, au niveau "réflexion", avec la "strate" de l'élaboration des séances d'abdominaux (alors que les "strates", entrainement et programme, n'en tiennent pas véritablement compte), c'est au niveau de la "strate" des exercices d'abdominaux qu'elle prend toute sa dimension véritable. C'est ici qu'elle est la plus présente, et la plus subtile.

 

Au niveau de la "strate" mouvement, les paramètres à gérer sont moins nombreux. Et même si, compte tenu des limitations notamment de mobilité des individus, il est souvent nécessaire de personnaliser un mouvement, aussi bien au niveau du placement que de l’exécution du geste, il n'en demeure pas moins que l'étendue de cette personnalisation est considérablement moindre, bien que d'une extrême importance.

 

Le niveau exercices d'abdominaux est vraiment la "strate" de la personnalisation des entraînements d'abdominaux la plus importante pour les modifications physiologiques nécessaires. C'est à dire pour obtenir des résultats concrets et en adéquation avec tout individu et ses buts personnels.

 

François Dalotel : Préparateur physique
Professeur de Culture physique diplômé d'état (1988)
Ecole supérieure d'études et de recherches en Culture physique

 

 

Articles complémentaires pour bien comprendre :

 

 

L'entrainement des abdominaux

Les programmes d'abdominaux

Exercices et programmes d'abdominaux à la maison

Les exercices d'échauffement avant les abdominaux

Les meilleurs exercices d'abdominaux

Les exercices d'abdominaux pour les femmes

Les exercices d'abdominaux et le ventre plat

 

 


Comprendre l'amincissement professionnel afin d'associer un régime de qualité à l'entrainement de vos abdominaux :

Amincissement des hanches, des fesses et du ventreAmincissement et la gestion alimentaire diététique
Amincissement et le calcul des caloriesAmincissement et le sport - 1
Amincissement et le sport - 2Amincissement et les activités physiques
Amincissement et les régimes personnalisésAmincissement rapide et efficace - 1
Amincissement rapide et efficace - 2Des exercices abdominaux pour maigrir du ventre
Le rapport entre régime diétique et préparation physique

Retour à la liste des articles